Publiée par Fourcherm@n le Lundi 22 Mai 2006 à 10H58
Brève Vista
On le sait de la bouche de Microsoft, Windows Vista a pour ambition de donner un nouvel élan au jeu PC face à l'arrivée des consoles de jeu de nouvelle génération. Le but de Microsoft est clair : faire de son système d'exploitation une plateforme de jeu pratiquement aussi simple d'accès que le Plug & Play proposé par les machines de salon. Pour cela, Windows Vista devrait proposer de nombreuses fonctionnalités visant directement les joueurs, et ce n'est pas pour nous déplaire.
Mais pourquoi revenir sur le cas de Windows Vista aujourd'hui ? Tout simplement parce que la firme de Redmond vient de communiquer officiellement les configurations minimales qui seront nécessaires pour pouvoir en profiter. Ainsi, pour pouvoir se servir de Windows Vista avec sa belle présentation Aero (menus transparents et cie) sans problèmes, il faudra posséder au minimum un processeur cadencé à 1 Ghz, 1 Go de RAM et une carte graphique compatible DirectX 9. Pour faire tourner correctement le système décortiqué de sa présentation Aero, il suffira de posséder un processeur cadencé à 800 Mhz et 512 Mo de RAM... ce qui en fait un système d'exploitation relativement accessible bien qu'un peu gourmant en RAM par rapport à Windows XP. Si votre machine date de moins de 3 ans, ce qui devrait être le cas si vous jouez avec, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour migrer vers Windows Vista lors de sa sortie.
Avec cette annonce, Microsoft écarte donc les craintes de nombreux utilisateurs qui s'imaginaient déjà devoir passer au Dual Core et aux 2 Go de RAM pour pouvoir disposer de ce nouvel OS... même si ce genre de matériel devrait évidemment se généraliser chez les joueurs dans les mois à venir. Des joueurs qui devront de toute manière envisager leur passage à Windows Vista assez rapidement si la politique de Microsoft de sortir des jeux uniquement jouables sous cet OS (exemple : Halo 2) trouve des échos chez certains autres éditeurs. Seul l'avenir nous le dira, mais pour l'instant, vous trouverez toutes les informations à propos de Windows Vista sur cette page.