Personnes connectées
Personnes connectées
1  invité(s)




Enregistré

Votre pass ? Bouton fermeture
Bouton fermeture
 
Notre Team
LnF et recrues
Membres
Partenaires
Recrutement
Grades LnF
Forum libre
Serveur COD2
Teams COD²
Présentation
Les patchs
Les maps
RCON
Mod PAM
 

 
 

Medal of Honor Airborne : La renaissance d un géant

Publiée par Yokki le Samedi 16 Juin 2007 à 20H53


Le principal reproche que l’on a pu émettre à l’encontre d’un Medal of Honor et plus généralement d’un FPS seconde guerre mondiale (Call of Duty, Brothers in Arms) résidait dans l’incroyable linéarité de l’action. C’est simple, l’impression de parcourir de long couloirs étroits, bien ancré sur des rails, ne quittait pratiquement jamais le joueur attentif. Et ce ne sont pas les nombreux scripts d’évènements spectaculaires et la programmation des actions ennemies et alliées qui amélioraient les choses, bien au contraire. Les jeux se voulaient scénarisés au maximum. Tant et si bien que recommencer un niveau n’avait pour ainsi dire aucun intérêt, l’expérience de jeu ne variant pas d’un iota, ou presque.

Mais tout ceci est du passé, du moins en ce qui concerne la série Medal of Honor. Et c’est dans cette optique qu’Airborne a dans son projet initial voulut révolutionner sa perspective de gameplay. Il ne s’agissait plus de mener le joueur par le bout du nez dans des péripéties plus explosives les unes que les autres, il fallait réussir à lui donner l’impression de participer réellement à une opération de grande envergure, à une bataille ouverte dont le déroulement ne bénéficiait d’aucune programmation préalable. Liberté, voilà le mot d’ordre de ce nouveau MOH. En cela, l’attachement aux campagnes aéroportées et au destin des parachutistes semble un choix extrêmement judicieux.





Après un court briefing, chaque mission devrait commencer embarqué dans un transporteur de troupes américain, le C-47. La scène marque par son spectaculaire et son respect de la réalité ; pourtant elle reste interactive. On peut regarder autour de soi, voir valdinguer un camarade touché par les représailles bruyantes des DCA et choisir le moment de son envol (ou plutôt de sa chute).

Une fois en l’air, il faudra, pendant l’espace de quelques secondes, orienter sa direction et dans la mesure du possible atterrir à un endroit favorable. Potentiellement, il est possible d’échouer à n’importe quel endroit du champ de bataille, au plein milieu d’un bastion ennemi comme sur le toit d’une bâtisse encore intacte, à l’écart des combats. Reste à vérifier, si l’on peut rater son atterrissage et finir embroché sur un arbre ou cramé dans une explosion. Mourir avant même de pouvoir sortir les armes, c’était le lot de beaucoup de parachutistes pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu aurait alors beaucoup à gagner à faire ressentir ce danger permanent, cette précarité inhérente aux unités airborne. L’immersion en serait accrue et l’attachement à l’action bien plus prégnante…

Les missions se déroulent dans des cartes carrées d’une raisonnable superficie. Sur celles-ci certains objectifs devront être atteints. Mais ni l’ordre dans lequel on choisit de les remplir, ni la méthode, ne sont imposés. Ainsi, le jeu laisse toute latitude au joueur de mener sa propre aventure. Evidemment, vous n’êtes pas seul à débarquer en territoire ennemi. Vos frères d’armes, parachutés également, se mettront eux-aussi en action afin de rejoindre les objectifs fixés. Ainsi, le joueur se facilitera grandement la tâche s’il cherche à participer aux opérations qui sont mises en place par les soldats alliés. Au contraire, la tâche sera hautement plus ardue s’il tente de passer seul au travers des défenses ennemies.





On se trouve désormais sur de grandes maps (type multijoueurs), avec plusieurs étages de progression et une liaison parfaite entre intérieurs et extérieurs. Un tout délicat à mettre en place et à équilibrer, surtout quand on sait que le joueur ne peut pas être « attendu » par l’ennemi, qu’il peut surgir de presque partout… Mais attention, un ennemi qui vous aperçoit va commencer par se mettre à couvert. Il aura forcément plusieurs possibilités à disposition. Selon la distance et le degré de protection, il choisira la meilleure solution possible. De même, en groupe, les soldats seront capables d’adopter des tactiques offensives simples. Tir de couverture, contournement, prise de position avantageuse, etc. Au niveau de difficulté maximum, le challenge devrait être de taille, si l’on en croit les responsables du projet ...

Inutile de songer à d’éventuels assauts solitaires sur des bases remplies de nazis, Medal of Honor n’a rien à voir avec un Wolfenstein. Le gameplay reste centré sur la nécessité de se mettre à couvert et de progresser prudemment. La mort attend au tournant tous les impatients dont la témérité s’avère trop peu prononcée. Heureusement, le jeu ne devrait pas pour autant souffrir de lenteurs dans son déroulement. Rester cinq minutes cachées derrière le rideau d’une fenêtre, pour scruter l’environnement, ça ne plairait pas à tout le monde et à priori on devrait pouvoir s’éviter ce genre d’attitude.

L’ambiance du jeu, l’évolution des combats entre alliés et ennemis, la mise en place d’objectifs intermédiaires et les communications radio permanentes dynamisent grandement l’action et vous font vraiment ressentir la force des combats qui font rage autour de vous. On est au centre d’un champ de bataille et rarement l’on se sent suffisamment en sécurité, ce qui nous fait rester en alerte permanente et nous pousse à sans cesse progresser vers le prochain objectif. Une tension constante, une immersion hallucinante au service d’un gameplay ouvert et réaliste, voilà la recette que propose Medal of Honor Airborne avec audace.

Il ne reste plus qu’à vérifier la qualité graphique du titre vis-à-vis de ses principaux concurrents (Call of Duty 4), ce qui était difficilement possible lors de cette présentation. Il nous faudra également déterminer la validité du gameplay sur la longueur et la durée de vie du titre, ainsi que choses très importantes et très secrètes, les possibilités offertes par le mode multijoueur. Toutes ces inconnues détermineront certainement de la qualité définitive du titre, mais de part son nouveau gameplay, Airborne se place indéniablement parmi les plus grosses sorties de cette fin d’année (fin aout 2007 aux dernières nouvelles). Un jeu que l’on attend donc avec une impatience non dissimulée.

Source : http://www.jeuxvideopc.com
Vue 373 fois
 
 
 
Nous défier (13)
Stats Joueurs
Matchs
Derniers Matchs :

  TACT 672/700
  -S- 3/9
  AVIA 9/5
  3ter 4/21
  LTK 6/13

Pack map
Map le castel
Map Omaha
Map anzio
Map bastogne
Map bremen
C&C 3 Patch 1...
Age of empire...


Voir tous les téléchargements
 

Site réalisé par Fourchem@n (Développement), Bootsm@n (Graphisme)
Nous contacter - Copyright © Team LnF - 2006-2025 - Tous droits réservés.

Optimisé en 1400 * 1050, 1280 * 1024, 1024 * 768


Valid XHTML 1.0 Strict  Valid CSS!  Get Firefox!